Envie de participer ?
Décès de Monsieur Inokuma

J’ai la tristesse de vous faire part du décès survenu ce 28 décembre 2020 de Monsieur Inokuma.

Premier directeur du Lycée japonais Konan de Touraine à Saint-Cyr-sur-Loire en 1991, il a été un des moteurs de la création et de la mise en place de cette école japonaise exceptionnelle en France.

Judoka de haut niveau, 6ème Dan à son arrivée en France, il m’a accueilli avec mes élèves français dans son dojo dès son ouverture. Après quelques mois d’observation et la naissance d’une relation amicale, de confiance et de grand respect réciproque il m’a confié ses élèves japonais. Les professeurs, de sport, d’histoire, de mathématiques et autres, ceintures noires de judo venaient pratiquer avec nous.

Nous avons profité avec plaisir et admiration de son expertise, de sa gentillesse. Tout nouveau et jeune professeur à cette époque, j’ai beaucoup appris à ses cotés. Il m’a offert de belles rencontres avec les japonais pendant plus de 20 ans.

Makoto Inokuma a œuvré toute sa vie pour le judo. Premier capitaine du club de judo de l’université de Tsukuba, il a été un combattant international membre de l’équipe du Japon. Titulaire d’un doctorat il fut professeur à l’université d’Osaka. Il a également œuvré au sein du Kodokan à Tokyo, école de référence mondiale pour le judo.

Il garde une place importante dans mon cœur.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Claude Jaume