Publiée le par CLAUDE JAUME
Championnat du monde judo Paris 2025.
466 compétiteurs de 37 nations se sont confrontés dans les épreuves techniques du judo jujitsu; les conditions de participation étant d’être ceinture noire, d’avoir au moins 18 ans et d’être sélectionné par son pays. La fédération française de judo a engagé 19 judokas avec leur partenaire.
Deux binômes français ont été médaillés : Claude Jaume et son partenaire Brice Bénard (Saint-Cyr-sur-Loire) obtiennent la médaille d’argent, les judokas d’Albi la médaille de bronze.
Je tiens à remercier mon partenaire Brice qui, une fois de plus, a tenu bon pendant cette compétition. Le rôle du partenaire est difficile. La concentration et la précision de ses gestes doivent rester permanentes pendant que le corps est mené à rude épreuve. Pendant que moi, je reconnais avoir le bon rôle, je le fais chuter fortement, le frappe, l’étrangle, lui tords les bras et le reste.
Après un championnat du monde à Las Vegas sans médaille (4ème) en 2024, et un championnat d’Europe à Riga en mai 2025 qui nous prive de finale nous avions en tête d’arrêter la compétition. Après quelques sollicitations de la fédération et de nos amis de l’équipe de France nous avons décidé de faire ce nouvel effort pour Paris 2025.
Pari gagnant à Paris ! Une médaille d’argent gagnée lors d’un championnat du monde dont le niveau a été le plus élevé de tous les championnats du monde précédents, compte tenu du nombre et du niveau des engagés. C’est notre quatrième médaille mondiale : Lisbonne, Cracovie, Paris en argent et Abu Dhabi en bronze.
Egalement 18 participations aux championnats d’Europe: 12 fois médaillés (4 or, 4 argent, 4 bronze).
Et 9 participations aux championnats de France : 9 médailles (7 or, 1 argent, 1 bronze).
sportsregions
